RDC : divergences des vues ente la CENI et le MLC sur la machine à voter

 
La Commission électorale nationale (CENI) et le parti politique de l’opposition Mouvement de libération du Congo ont des vues divergentes sur l’usage de la machine à voter pour les élections prévues au mois de décembre. La CENI qui sensibilise les parties prenantes au processus a reçu jeudi 22 février le MLC et le Front pour le respect de la constitution.
 
A l’issue de cet échange, les deux parties ne se sont pas accordées sur l’usage de la machine à voter qui doit requérir un large consensus entre toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC, selon le MLC.
 
«Nous avons vu la machine. Mais nous n’avons pas la maîtrise de sa programmation. C’est une innovation qui n’a pas, au départ, requis le consensus des parties prenantes que nous sommes», fait remarquer Eve Bazaiba, secrétaire général du MLC.  
 
La CENI se dit pour sa part «ouverte aux critiques de parties prenantes» au processus électoral. Elle attend la contribution des experts nationaux et internationaux pour lever l’option définitive sur cette machine.
 
«Ce qui est positif ce que nous allons continuer à nous rencontrer avec des partis politiques. Ils ont dit qu’ils ont d’autres experts. Nous allons attendre ces experts pour que nous puissions travailler ensemble. Toutes les inquiétudes seront élaguées par des contacts permanents», affirme Norbert Basengezi, vice-président de la CENI.
 
Le MLC propose à la CENI de garder le système de vote manuel comme par le passé. Une proposition qui risquera, selon l’entendement de la CENI, de bouleverser sa  planification et par conséquent retarder la tenue des élections prévues pour décembre 2018.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)