Marche du CLC en RDC : zéro décès enregistré (Police), deux morts selon la CENCO

Le bilan de la marche du Comité laïc de coordination (CLC) reste controversé, dimanche 25 février l’après-midi. La Police nationale congolaise (PNC) dit n’avoir enregistré aucun mort. Ce que dément la Conférence nationale épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui parle de deux morts.

«Au titre de bilan provisoire, nous avons enregistré trois blessés dont un à Masina et deux à Lemba, aux environs de Saint Benoit. En Equateur à Mbandaka, les manifestants qui voulaient remonter en ville on fait jonction au niveau des avenues Révolutions et Ipeco. Ils se sont attaqués à la police. 4 agents des forces de sécurité blessés et 4 manifestants», a affirmé le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot Mwanamputu, qui s’exprimait sur les antennes de la télévision nationale, la RTNC.

Au Nord-Kivu, le colonel Mwanamputu a fait savoir que la situation a été calme.

Dans la province de la Tshopo, 9 policiers blessés par jet de pierre dont deux grièvement et deux manifestants blessés.

Deux morts

Deux morts, plusieurs blessés, plusieurs interpellations et un commissariat de la police incendié, indique pour sa part le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole.

«Nous avons malheureusement encore enregistré des cas de décès. Un cas à Kinshasa. C’est un jeune de Saint Adrien qui a reçu une balle au niveau de Saint Benoit, où il allait pour rejoindre les chrétiens de Saint Benoit. Un autre cas a été recensé à Mbandaka, sur l’avenue de la Révolution en face de l’Eglise Bahaï», a déploré l’Abbé N’shole.

Concernant les blessés, au total, la CENCO parle de plusieurs blessés à Kinshasa, Mbandaka, Kisangani et Bukavu. Elle indique aussi qu’il y a eu plusieurs interpellations.

L’Abbé Nshole a cependant loué le comportement des policiers dans certaines communes de la ville de Kinshasa et appelle la population à demeurer vigilante.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)