Les ressortissants de l’Ituri vivant à Kisangani recommandent aux Hema et Lendu de bannir la vengeance

 
Les intellectuels, ressortissants de la province de l’Ituri vivant à Kisangani, recommandent aux communautés Hema et Lendu de bannir la culture de la vengeance. Ils se disent « très préoccupés de la crise intercommunautaire qui refait surface » à Djugu en Ituri.
 
« Nous leur demandons de bannir à jamais l’esprit de provocation et de la vengeance. Ce sont des corolaires de la violence qui ne profitent à personne. Qu’ils combattent la manipulation », recommandent Pierre Claver Ndjango, président délégué de cette structure.
 
Cette élite est composée des représentants des communautés Hema et Lendu réunis sous une association dénommée « BANA pour la paix en Ituri », créée depuis 2002.
 
Pour ces intellectuels qui ont analysé le récent conflit entre les Hema et les Lendu à Djugu, les responsabilités sont partagées à des degrés divers. Ils recommandent au gouvernement de favoriser le retour de ces populations dans leurs milieux respectifs.
 
«Nous demandons à l’Etat congolais de prendre toutes les dispositions pour sécuriser équitablement les deux communautés pour favoriser le retour de ces populations dans leurs milieux d’origine. Nous lui recommandons aussi d’approfondir des enquêtes pour dénicher toutes ces personnes qui, au nom des Hema et Ledu, sèment désolation dans les deux communautés pour qu’ils soient déférer devant la justice», propose M. Ndjango.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (18)