Tshopo : les évêques catholiques dénoncent les violences contre les communautés locales

 
Les évêques catholiques de neuf diocèses de la province ecclésiastique de Kisangani ont dénoncé jeudi 1er mars les violences à grande échelle contre les communautés et l’activisme des groupes armés. Au terme de leur session ordinaire de trois jours à Kisangani, les évêques ont publié un message intitulé «Ne répandez pas le sang». Cependant, huit ordinaires de lieu ont été présents à cette assemblée ordinaire.
 
Dans ce document, les prélats catholiques ont analysé la situation sécuritaire qui prévaut dans cet espace de l’ancienne province Orientale. Et ont formulé quelques recommandations.

«Nous recommandons aux autorités nationales de clarifier le statut des migrants étrangers dont la présence inquiète les populations autochtones et de prendre des mesures appropriées pour mettre fin aux violences sous toutes ses formes. Aux autorités provinciales de rendre crédible et effective, l’autorité de l’Etat là où elle est menacée de l’inexistence et d’assumer promptement leur mission régalienne en vue de sécuriser les personnes, leurs biens et leurs milieux de vie», rapporte l’abbé Archange Kampi, secrétaire de l’assemblée épiscopale provinciale de Kisangani.

Ils recommandent aussi aux forces de l’ordre de sécuriser la population qui leur donne les moyens pour accomplir leurs missions.

« Aux forces de l’ordre de savoir qu’elles partagent le destin commun avec la population qu’elles sont appelées à sécuriser ; de ne pas utiliser contre cette même population, les moyens qu’elle a mis à leur disposition pour sa protection, de répondre ponctuellement et avec efficacité aux besoins de la sécurisation des personnes, de leurs biens et de leurs milieux», rappellent les évêques.

L’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani est composée des diocèses suivants :

  • Buta
  • Wamba
  • Isiro-Niangara
  • Bunia
  • Bondo
  • Mahagi-Nioka
  • Isangi
  • Dungu-Doruma
  • L’archidiocèse de Kisangani
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)