La société civile de l'Ituri préoccupée par la situation sécuritaire à Djugu

La société civile de l’Ituri trouve très préoccupante la situation sécuritairequi prévaut à Djugu. Elle se réfère au massacre de jeudi dernier dans la collectivité de Bahema Nord qui a fait plus de trente morts selon le Chef de cette entité, Pilo Mulindo.

« La situation devient  de plus en plus préoccupante, d’autant plus que les éléments de l’ordre qui étaient réclamés sont finalement à Djugu, mais curieusement le nombre de morts qu’on continue à enregistrer est élevé alors que les militaires et policiers sont sur le lieu. Cela inquiète tout le monde », s’indigne le coordonnateur de la société civile de l’Ituri Jean Bosco Lalo.

Cette structure citoyenne ne comprend pas que ces massacres soient perpétrés alors que les forces de l’ordre sont déployées sur place.  Pour le coordonnateur de la société civile, les responsables de l’armée et de la police doivent répondre de ces massacres.

« Nous voulons demander aux militaires loyalistes et aux policiers de dire s’ils sont à mesure ou pas de sécuriser cette région. Parce que s’ils sont à mesure de le faire, ils seront tenus responsables des cas des massacres qu’on connait. Il faut qu’à un moment donné,  les responsables militaires répondent parce que le monopole de la sécurité et de la répression appartient à l’Etat. Aujourd’hui, les gens se sont confiés à l’Etat pour les sécuriser, voilà qu’il y a des personnes qui meurent », regrette M. Lalo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)