Un militaire ivre incendie 10 maisons à Demba

Plus de dix maisons incendiées, des blessés et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés lors des échauffourées du dimanche 4 mars dans la cité de Bena-Leka à près de 130 km au nord-ouest de Kananga (Kasaï-Central). D’après des sources concordantes locales, cette situation a été provoquée par un militaire en état d’ivresse.

D’après quelques témoins, tout est parti de la mort le mois dernier d’un directeur d’école primaire. Son frère militaire, arrivé sur place la semaine passée sous prétexte d’un congé médical, aurait pris l’option de le venger.

Dimanche, s’étant enivré, il aurait d’abord passé à tabac la femme du défunt. En compagnie des membres de sa famille, il a ensuite mis le feu sur onze maisons.

Les propriétaires apeurés n’ont pas pu sauver leurs biens. Dans cette confusion, trois personnes ont été blessées.

L’information a été confirmée par l’administrateur de Demba, Joachim Likaka. D’après lui, le militaire en question s’en est pris aussi à la famille d’un trafiquant du diamant qu’il accuse d’être à la base de la mort du directeur. Il a blessé la femme de cet homme d’affaires, selon la même source.

M. Likaka indique que ce militaire n’est pas à son premier forfait. La semaine passée, il avait confisqué la moto et le téléphone portable d’un jeune homme. Ces biens ont été restitués à leur propriétaire après l’intervention des forces de l’ordre.

L’incriminé a pris la fuite mais la situation est sous le contrôle des forces de l’ordre. L’administrateur de Demba demande à la population de ne pas mêler les militaires aux dossiers de droit commun pour éviter les règlements de compte.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)