Un pasteur protestant appelle à la cessation des hostilités à Djugu


 
La crise qui sévit dans le territoire de Djugu risque d’anéantir tous les efforts de paix consentis par la communauté internationale, le gouvernement congolais et d’autres partenaires pour bâtir la paix et la cohabitation pacifique en Ituri, redoute le pasteur protestant James Biensi, président des notables de la chefferie de Bahema Banywagi, dans une interview à Radio Okapi mardi 6 mars.
 
Le conflit intercommunautaire de Djugu a fait des dizaines de morts et des milliers des déplacés ces derniers mois. James Biensi déplore aussi la destruction des villages que « les gens ont reconstruits avec beaucoup de sacrifice » après les troubles de 2003 et 2004 dans cette zone.
 
«Nous supplions l’armée nationale, la police, les gouvernements central et provincial de renforcer l’effectif des policiers et des militaires, de les doter des minutions pour stopper cette situation. Depuis 2005, 2006, trop d’efforts ont été consentis, trop d’argent investi, beaucoup d’énergie dépensée pour réconcilier les communautés », a-t-il poursuivi.