Nord-Kivu : les élèves de Nyamaboko risquent de connaitre une année blanche

Les élèves de deux groupements de Nyamaboko dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) risquent de connaitre de nouveau une année blanche comme c’était le cas l’année dernière,  a alerté lundi André Ushindi Nkango, le président du parlement d’enfants de Kashebere à Walikale.
 
D’après lui, des milliers d’élèves d’environ sept localités de cette chefferie ont arrêté les cours depuis  le 22 février dernier pour fuir avec leurs parents l’insécurité qui affecte la région. Depuis février, deux coalitions de miliciens s’affrontent pour le contrôle de certaines localités dans la zone.
 
Des combats meurtriers qui font souvent des victimes parmi les civils. De dizaines des milliers d’habitants de Nyamaboko ont préféré fuir ces combats pour trouver refuge dans cinq localités du groupement Waloa Uroba, dans l’Est de Walikale. Et sur place, leurs enfants n’étudient pas, relève M. Ushindi, le président du parlement d’enfants de Kashebere.
 
«Et si l’enfant n’étudie pas, il devient une bombe à retardement pour le pays et surtout pour cette région déjà instable», avertit M. Ushindi, avant d’appeler à l’implication des autorités au niveau national pour la restauration de la paix à Masisi et la promotion de l’accès de tous les enfants à l’éducation.
 
Entre novembre 2016 et mars 2017, la chefferie de Nyamaboko avait connu des violences nées à la suite d’une dissidence au sein du FDC/Guide, la milice qui sévit dans la région. Plusieurs habitants avaient dû fuir avec leurs enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)