Foot-RDC : Florent Ibenge parmi les 5 entraineurs retenus pour passer la licence CAF-Pro

L’entraineur national de la RDC, Florent Ibenge Ikwange, sera en formation à Rabat (Maroc) pour passer la licence CAF-Pro, une équivalence de la Licence Pro UEFA. Cette formation qui est une première en Afrique, n’est réservée qu’à 5 personnes sur le continent, a révélé à Radio Okapi, M. Ibenge qui est à El Jadida, en pleine préparation du match avec son équipe V Club contre Difaâ Hassani El Jadidi, match aller des 16e de finale de la ligue des champions.

«V Club regagne Kinshasa vendredi 9 mars pour préparer la manche retour prévue dans 10 jours au stade des martyrs. Mais, moi je veux rester jusqu’au 14 mars, pour une formation à Rabat afin de passer la licence Pro. Cette formation n’est réservée qu’à 5 personnes sur le continent, c’est la première. Et c’est le président de la caf (Ahmad Ahmad), en personne qui m’a appelé pour me dire que j’étais convie à cette formation. Je n’ai même pas postulé. On m’a choisi. On est qu’à 5. Il y a moi, le Sénégalais Lamine Ndiaye (ancien coach de TP Mazembe), le Tunisien Nabil Maâloul, l’Egyptien Hassan Shehata et le sud-africain Pitso Mosimane», a-t-il indiqué.

La Licence A CAF qui faisait office de diplôme le plus élevé sur le continent.

La Confédération africaine de football a donc décidé d’élever le niveau. Elle a lancé à Rabat au Maroc, sa licence Pro.

« La licence CAF-PRO sera un exemple à suivre pour développer la formation des entraineurs en leur offrant l’occasion d’obtenir une licence de catégorie supérieure » ,  a confié Ahmad, le président de la CAF. Le Maroc sera le premier pays d’implantation de ce nouveau diplôme qui consacrera des techniciens africains après 2 ans de cours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner