Sud-Ubangi: deux morts dans un conflit communautaire

La situation demeure encore très tendue vendredi 9 mars, après un affrontement mardi et mercredi derniers entre les habitants des secteurs de Songo et de Bomboma, dans le territoire de Kungu (Sud-Ubangi). Deux personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées. Des forces de l’ordre y ont été dépêchées pour rétablir l’ordre.

Tout est parti de la mort mardi dernier d’un commerçant de Boso-Dongo, secteur de Bomboma, selon des témoignages concordants. Il a été tué à son retour du marché de Ngbonga, secteur de Songo, où il était allé vendre ses articles. Son corps a été découvert dans la brousse.

En représailles, ses frères de la communauté Bomboma sont descendus le mercredi au village où a été retrouvé son corps. Ils ont abattu un habitant et incendié plusieurs habitations. A la suite de cette attaque, les autres habitants de Ngbonga se sont sauvés dans la forêt. Jusque jeudi, le village était quasi désert. Depuis, des hommes de Ngbonga et de Bomboma, munis d’armes blanches et de fusils de chasse, se sont rangés pour un nouvel affrontement, ajoutent les mêmes sources.

Le gouverneur intérimaire a dépêché une force mixte d’interposition, constituée des policiers et militaires, en vue de rétablir le calme. La population locale, qui avait fui, est toujours retranchée dans la forêt et la tension est restée encore vive vendredi matin. Cette situation, selon des sources locales, nécessite également l’intervention des dignitaires des deux communautés afin de ramener la paix dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: