Le Phare : «30 - 31 mars 2018 : Congrès extraordinaire de l’UDPS»

L’annonce de la date du congrès de l’UDPS figure parmi les sujets commentés par les journaux parus mercredi 14 mars à Kinshasa.
 
Initialement annoncé pour les 26 et 27 février 2018 mais décaler à cause de la marche pacifique des laïcs catholiques fixée au dimanche 25 février, le Congrès extraordinaire de l’UDPS va finalement se tenir du 30 au 31 mars, annonce Le Phare.
 
Ce forum aura un seul point à l’ordre du jour : l’élection du successeur d’Etienne Tshisekedi à la présidence du parti, précise le quotidien, citant Jean-Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS qui a livré l’information au cours d’un point de presse mardi. D’après M.Kabund, poursuit le journal, les frais d’organisation ont été réunis grâce aux contributions des cadres et combattants tant de l’intérieur que de l’extérieur.
 
Le coût de ces assises est évalué à environ 160 000 USD, précise pour sa part Le Potentiel, avant de faire savoir que plus de six cents délégués venus des différentes fédérations de l’UDPS à travers le pays et de la diaspora ainsi qu’une centaine d’invités prendront part à ce forum. Et la personne qui devra succéder au « Sphinx de Limete » devra avoir la nationalité congolaise, être actif dans le parti, détenir au moins un diplôme de graduat et avoir évolué pendant 20 ans révolus au sein du parti, détaille le tabloïd.
 
De l’avis de La Prospérité cependant, ce congrès ne vise qu’à introniser Felix Tshisekedi à la tête de ce parti, lui qui s’est autoproclamé candidat. Le quotidien appelle le futur leader de l’UDPS à entrer en contact avec d’autres candidats de l’opposition pour designer par consensus un candidat commun qui affrontera le dauphin que désignera, certainement, Joseph Kabila.
 
Un appel qui semble déjà trouver un écho dans les oreilles du concerné. A en croire cas-info.ca, le président de l’UNC Vital Kamerhe a reçu dans la soirée du mardi 13 mars le président du Rassemblement/Limete Félix Tshisekedi pour parler des enjeux électoraux et de l’alignement des  objectifs communs. Au terme de cette rencontre, M. Kamerhe a salué «le pragmatisme et l’humilité du Président Félix A. Tshisekedi», rapporte le media en ligne.
 
Allons-nous alors assister à une alliance PALU-MLC-UNC et UDPS, s’interroge pour sa part L’Avenir qui renseigne que bien avant cette rencontre, le président de l’UNC avait échangé avec une délégation du PALU et du MLC dans la matinée. 
 
Ces échanges visaient en effet à voir la possibilité de former une plateforme électorale commune qui doit gagner aux prochains scrutins, avaient expliqué à la presse les autorités du PALU, écrit le quotidien.  
 
Et pendant ce temps, le Premier ministre Bruno Tshibala, désavoué par des partis membres du Rassemblement/Kasa-Vubu pour «comportement indigne à la Primature», annonce sa propre plateforme politique, en dehors du Rassemblement/KasaVubu, lit-on dans les colonnes du journal Le Soft International.
 
Dénommée Alliance pour le Congo, cette plateforme combattra sur le terrain pour remporter les prochaines élections, a indiqué Me Tshibangu Kalala, son ministre délégué, rapporte Le Soft International.
 
Du côté du parti au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, récemment désigné Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a désormais six adjoints, renseigne de son coté Forum des As.
 
Il s’agit de Fernand Kambere, Lucain Kasongo, Willy Bakonga, Willy Ngopos, Mme Jacky Penge et Béatrice Lomea, précise le quotidien, expliquant qu’à travers cette nouvelle mise en place, le PPRD se prépare à l’ultime combat pour la conservation démocratique du pouvoir.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)