Goma : libération de neuf personnes, dont cinq de la LUCHA, après 60 jours de détention

Neuf personnes arrêtées lors de la marche du Comité laïc de coordination (CLC) organisée en janvier dernier ont été libérées mardi 20 mars. Elles ont passé soixante jours de détention à la prison de Munzenze à Goma au Nord-Kivu.
 
Parmi les personnes libérées figurent cinq militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), deux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et deux autres personnes arrêtées à Goma le 21 janvier dernier lors de la marche étouffée du CLC à Goma.
 
A la sortie de la prison Munzenze, quelques militants de l’UDPS et ceux de la LUCHA sont venus encourager leurs camarades libérés.
 
«Ces militants qui sont libres aujourd’hui, n’auraient jamais dû être arrêtés. Cependant, nous sommes contents de les voir dehors. Ils ont été acquittés par le tribunal de paix de Goma. C’était illégal, c’était une énième détention illégale, deux mois en prison», a déploré Grace Kabera, militante de la LUCHA.
 
Elle dit condamner ces arrestations et compte que son mouvement «va s’impliquer pour que ceci ne se répète plus jamais.»
 
«Les amis sont libres c’est vrai, mais, la lutte continue. Nous revendiquons, nous réclamons, nous exigeons le départ de M. Kabila sans conditions. Nous demandons l’alternance dans ce pays. Nous sommes dans notre pays et nous devons y vivre librement. Nous devons jouir de tout ce qui nous revient de droit», a déclaré Grace Kabera.
 
Ces jeunes étaient poursuivis entre autres pour séquestration des prêtres, violation de domicile et destruction méchante. Selon les intéressés, les juges du tribunal de paix de Goma ont trouvé ces allégations non fondées

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)