Goma : la CENCO priée de s’impliquer pour la libération des militants de la LUCHA en prison

Dans une lettre adressée jeudi à la CENCO, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) sollicite l’implication des prélats catholiques pour obtenir la libération de neuf personnes dont cinq de ses militants en prison de Munzenze depuis le 21 janvier dernier.
 
A en croire le mouvement citoyen, le parquet de Goma présente  l’évêque de Goma Monseigneur Théophile Kaboy et quelques prêtres de son diocèse comme les plaignants des griefs mis à la charge des militants détenus.
 
Selon la correspondance adressée à la CENCO, les avocats de la défense ont découvert dans le dossier de justice une déposition manuscrite de l’évêque de Goma, réclamant l’arrestation de ces jeunes militants et un procès-verbal signé par huit prêtres reconnaissant avoir été séquestrés par les militants détenus.
 
Pourtant, rappelle le document, lors de la 2ème audience de ce procès  au tribunal de paix de Goma, le curé de la paroisse Saint Joseph, présenté comme un des signataires de ce procès-verbal, a dit « n’avoir jamais été séquestré les militants de la LUCHA, ni signé un quelconque procès-verbal ».
 
Pour le mouvement citoyen, seule l’implication de l’église catholique dans cette affaire pourra dédouaner ces activistes dont « le seul tort est d’avoir répondu à l’appel à manifester pacifiquement lancé par le Comité Laïc de coordination ».​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)