Ituri : des policiers et militaires envoyés pour rétablir la sécurité à Djugu ne sont pas payés


Plusieurs soldats et policiers engagés dans les opérations de sécurisation dans le territoire de Djugu se plaignent du non-paiement de leurs soldes. Ils l’ont dit à certains députés nationaux de ce territoire qui se sont rendus dans la zone.

Certains hommes de troupe arrivés en Ituri pour renforcer leurs compagnons d’armes dans les opérations de rétablissement de l’ordre sont accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants.

Selon des députés de Djugu, les civils qui sont restés dans ce territoire se plaignent déjà de la main tendue de ces soldats et policiers.

« Nous constatons qu’il y a des mécontentements de la population parce que les militaires commencent déjà à quémander de l’argent auprès de cette population, celle-là qui souffre aujourd’hui. Je crois qu’on doit mettre fin immédiatement  à cette situation», plaide Decuvi Machu, élu de Djugu.

Sa collègue du même territoire, Angèle Tabu va plus loin. Elle se pose la question de savoir si le non versement des soldes n’est pas fait à dessein.

«Les militaires et les policiers ne sont pas payés. Ça nous devons dénoncer. Est-ce que c’est fait intentionnellement ? Est-ce un acte programmé afin d’obtenir quelques résultats ?», s’interroge Angèle Tabu.

Des sources sécuritaires renseignent que ce ne sont pas tous les hommes de troupe qui ne touchent pas leurs soldes. Au stade actuel, ni le Porte-parole de la Police en Ituri ni son collègue de l’Armée n’ont répondu aux appels de Radio Okapi pour éclairer l’opinion.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)