Parc de Kahuzi-Biega : libération 24 agents otages des miliciens Raïa Mutomboki

Les 24 agents et experts du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), kidnappés depuis dimanche 4 mars par les combattants Raïa Mutombiki, ont été libérés vendredi 23 mars par leurs ravisseurs.

Les miliciens Raïa Mutomboki Kazimoto ont accepté de relâcher leurs otages. Les sources locales ont affirmé qu’une délégation conduite par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est allée mener les négociations pour la libération de ces personnes.

 Les sources militaires confirment la nouvelle et précisent qu’elles ont choisi plutôt les voies du dialogue et négociation au lieu d’user de la force dans le but d’épargner les vies des otages.

Dans un communiqué publié le même vendredi, le Comité international de la Croix-Rouge affirme que 27 personnes, participant à une mission de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans le Parc national de Kahuzi-Biega au nord du territoire de Shabunda, retenues par un groupe armé depuis le 3 mars, ont été remises ce jour aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Nyambembe par son intermédiaire.

« Dans un contexte qui reste marqué par les violences armées, toute issue positive est toujours bienvenue. Nous sommes satisfaits d'avoir contribué à la remise de ces personnes aux autorités » a déclaré David Montes, chef de la sous-délégation du CICR à Bukavu.

La participation du CICR à cette opération s'est faite à la demande du groupe armé et avec l'accord des autorités provinciales, militaires et du parc.

« Le CICR est toujours disposé à s'engager en tant qu'intermédiaire neutre pour faciliter ce type d'actions humanitaires », a rappelé David Montes.

Ces personnes ont été kidnappées depuis le dimanche 4 mars 2018 alors qu’elles effectuaient une mission de service à Nyambembe groupement de Bamuguba-Nord vers Lulingu en territoire de Shabunda.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)