Foot-RDC : Vodacom Congo sponsorise la LINAFOOT avec 500 000 USD

L’entreprise des télécommunications Vodacom Congo et la Ligue nationale de football ont signé un partenariat mardi 20 mars à Kinshasa. La société de téléphonie cellulaire, sponsorise désormais le championnat de la Division I avec 500 000 USD.

Selon le directeur de marketing de Vodacom Congo, l’équipe championne va empocher 100 000 USD. Les 100 000 USD autres seront consacrés à l’organisation de la cérémonie des Awards pour primer les meilleurs de la saison. Le reste de l’enveloppe sera utilisé par la LINAFOOT pour l’organisation matérielle du championnat.

D’après les termes de ce contrat, le championnat national Division I est rebaptisé Vodacom Ligue 1.

Par ce sponsoring, la Vodacom veut, entre autres, apporter des innovations pour améliorer le championnat national. La société compte par exemple initier la vente des billets par voie de monnaie électronique, afin d’éviter la circulation des billets parallèles, a indiqué Albert Mboyo.

Concrètement, la FECOFA va imprimer les billets en collaboration avec Vodacom Congo. La société de téléphonie cellulaire le fera via M-pesa. Un code sera envoyé à celui qui achète et pourra le récupérer dans les shops de Vodacom.

Vodacom s’engage aussi à diffuser toutes les rencontres en direct à la télévision. Pour l'instant, seules les rencontres qui se jouent à Kinshasa sont retransmises à la RTNC, qui a un partenariat avec le gouvernement. Vodacom négocie avec la chaine nationale pour étendra la retransmission des rencontres à d'autres villes du pays.

«La Vodacom mettra également à la disposition de la LINAFOOT des mécanismes afin que tous les détails des rencontres soient mis à la disposition des amoureux du ballon rond, à travers un clic», a ajouté Albert Mboyo.

Les fans du football seront au courant de tous les détails des matches, à travers des SMS, notamment les buts, les cartons, etc…

Pour Mwehu Beya, président de la LINAFOOT, cette enveloppe peut aider son entité à fonctionner, mais beaucoup reste encore à faire, «car le football, a besoin de beaucoup plus de moyens afin de résoudre tous les problèmes.»

Vodacom Congo a assuré qu’elle compte faire mieux dans les jours avenirs, a affirmé Albert Mboyo.

Le  Directeur de Marketing de Vodacom Congo reconnait aussi que 500 000 dollars reste insuffisant, mais fait savoir que c’est un début. Les représentants des clubs engagés au championnat national, souhaitent discuter avec l’organisatrice du championnat pour se retrouver dans ce partenariat.

Ils ont estimé que 100.000 dollars pour le gagnant est insuffisant, au regard des dépenses que ces clubs engagent pour la préparation des matches. Ce partenariat sera renouvelable toutes les saisons.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)