Renouvellement du mandat de la MONUSCO, le Conseil de sécurité de l’ONU se prononce en principe ce mardi 27 mars

 

Décryptage​

Le Magazine des Nations unies revient dans cette édition sur la Journée internationale des consommateurs célébrée le 15 mars de chaque année. En RDC, c’était pour la première fois que les manifestations relatives à cette journée ont été organisées à l’initiative de l’Organisation de défense des consommateurs (ODC) dont le président, Deryck Tshibangu, avait répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*Commençons par cette information de la CPI .La République des Philippines  veut se retirer du statut de Rome Hie. Ce pays a déposé, le 17 mars 2018, la notification écrite de son retrait du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour, auprès du Secrétaire général des Nations Unies en tant que dépositaire du Statut. Le retrait du Statut de Rome est une décision souveraine, qui est soumise aux dispositions de l'article 127 de ce Statut. Le retrait prend effet un an après le dépôt de la notification de retrait auprès du Secrétaire général des Nations Unies. Notons qu’un retrait n'a aucune incidence sur les procédures en cours ou sur toute question déjà examinée par la Cour avant la date à laquelle il a pris effet. Pour rappel, La République des Philippines a ratifié le Statut de Rome le 30 août 2011 et le Statut est entré en vigueur le 1er novembre 2011.

**Le docteur Djibril Diallo nomme président directeur général  du ‘’African Renaissance and Diaspora Network ‘’et dirigeant de l’Initiative Pathway to Solutions, sous les auspices des Nations unies. Information livrée le 1er mars dernier par cette structure . Sa nomination prendra effet le 25 mars prochain. M. Diallo est actuellement Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et du centre et Conseiller principal du Directeur exécutif du Programme commun des Nations unies  sur le Vhi/Sida, ONUSIDA.. Il a occupé plusieurs postes de direction auprès des Nations unies pendant plus de trois décennies.

Invité

Notre invit de ce dimanche  est  Darius Mbenza, Directeur a.i de l’Alliance franco-congolaise de Kinshasa. Il parle,  dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars dernier, de la langue française, de son statut et de son état actuel en RDC, mais aussi de l’avenir de la langue française face à la menace de la langue anglaise dans ce pays et  de sa coexistence avec les langues nationales .

Nouvelle de province

Le Programme alimentaire mondial (PAM) au secours de 24 mille déplacés de Djugu et d’Irumu, en ituri. Une première assistance humanitaire du PAM a eu lieu mardi le 20 mars dernier. Elle a été destinée aux déplacés de la localité de Kpandroma, à une centaine de kilomètres au nord de Bunia ainsi qu’à ceux de Kasenyi au bord du lac Albert. Les détails avec Isaac Remo

Question aux Nations unies

Question sur la situation sécuritaire de Djugu en Ituri et réponse du porte-parole militaire intérimaire, question posée au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies du mercredi 14 mars dernier.

Autoportrait

Nelly Kabena, journaliste reporter Radio Okapi/Lshi ou REDIFF

Agenda 

Le 27 mars : Journée mondiale du théâtre

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-03/20318-p-f-magun00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)