Kasaï : JED dénonce l’incarcération d'un journaliste de la radio Kilimandjaro à Tshipaka

Dans un communiqué publié mercredi 28 mars, l’ONG Journaliste en danger (JED) dénonce l’incarcération du journaliste Serge Olivier Nkongolo, dans un cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Tshikapa. Il serait poursuivi pour diffamation après une publication qui mettrait en cause un proche du gouverneur du Kasaï.

Le journaliste incarcéré travaille à la Radio Kilimandjaro qui émet à Tshikapa, la capitale provinciale du Kasaï.

Selon JED, Serge Olivier Nkongolo a été convoqué mercredi au parquet près le tribunal de grande instance de Tshikapa à la suite d’une plainte déposée par Timothé Iyambo, le conseiller juridique du gouverneur du Kasaï.

Le communiqué de l’ONG renseigne que le journaliste a été auditionné au sujet d’une publication sur son compte Facebook dénonçant le comportement des certains agents du gouvernorat de province qui s’illustrent, selon lui, par des attaques et menaces contre les professionnels des médias.

Il évoquait la détention en février dernier du journaliste Léonard Mwamba dans un cachot du commissariat local de la police sur ordre du gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga.

Selon JED, après avoir été entendu sommairement, Serge Olivier Nkongolo a été directement conduit au cachot du parquet où il est placé en détention.

L’ONG demande au gouverneur de faire cesser toutes poursuites à l’encontre du journaliste.

Marc Manyanga annonce qu’il a demandé à son conseiller juridique de voir le président du tribunal pour qu’il retire sa plainte.

Lire aussi sur radiookapi.net: