Ituri : au moins 60 écoles de Djugu ne sont pas opérationnelles

Environ soixante écoles primaires et secondaires du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri ne sont pas opérationnelles à cause de l’insécurité dans cette zone. Ces chiffres ont été publiés jeudi 29 mars à Bunia par le directeur provincial de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, EPSP Ituri 1. Dieudonné Mwenze indique que parmi ces écoles, au moins vingt ont été incendiées et saccagées par les assaillants.

Il précise que les écoles d’environ six collectivités du territoire de Djugu sont affectées par ce conflit. Il s’agit de collectivités de Mambisa, Walendu Djatsi, Walendu Tatsi, Bahema Nord, Bahema Banywagi et Bahema Baguru. Certaines écoles sont fermées suite au déplacement de la population locale et d’autres ont été incendiées.

Le directeur provincial de l’EPSP Ituri 1 estime à six mille, le nombre d’élèves du territoire de Djugu qui ne vont pas à l’école suite à cause de l’insécurité.

Cette situation inquiète la société civile de Kpandroma qui redoute une année blanche. Le président de la société civile de Djugu plaide pour la prolongation de l’année scolaire en cours pour les écoles de cette entité territoriale.

La société civile de Kpandroma recommande également la prise en charge des frais scolaires surtout pour les finalistes du primaire et du secondaire par le gouvernement.

Le directeur de l’EPSP Ituri 1 n’exclut pas l’hypothèse de prolongation de l’année scolaire pour les écoles de cette région. Contacté il y a une semaine, le ministre provincial de l’EPSP a déclaré que le gouvernement provincial étudie les modalités d’accompagnement de ces élèves.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (69)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (21)
Linafoot (20)
Mazembe (19)