RDC : les avocats d’Eliezer Ntambwe dénoncent la procédure contre leur client


Les avocats du journaliste Eliezer Ntambwe, poursuivi au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, dénoncent l’usage procédural disproportionné pour l’obliger à comparaitre sous mandat d’amener qui a été suivi d’une détention alors que le journaliste sur le plan du droit, selon eux, ne répond pas aux conditions d’un pareil traitement.

«Une procédure a été initiée pour le mettre dans un état psychologique de faiblesse. Qu’il se sente déjà arrêté, emprisonné ; même au moment où il doit se défendre», a estimé Me Hervé Diakese qui conduit le collectif des avocats du prévenu.

Ce dernier a été appréhendé lundi 2 avril dans l’avant-midi à Kinshasa. Il a été auditionné deux jours durant par le magistrat.

Le présentateur de l’émission «Tokomi Wapi? » a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, à la suite d’une plainte déposée par le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Ce dernier le poursuit «pour diffamation et tentative d’extorsion».
 
Pour Me Diakese, le plaignant « utilise aussi les mêmes médias, les mêmes réseaux sociaux pour alléguer des faits infamants contre Eliezer Ntambwe alors qu’il a saisi la justice.»

/sites/default/files/2018-04/040418-p-f-kin_me_herve_diakese_dossier_eliezer-00_.mp3 

Les avocats du prévenu ont par ailleurs introduit une requête de demande de mise en liberté provisoire.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner