RDC: trois morts lors des accrochages entre l’armée et la milice FRPI à Gety


 
Les affrontements ont été signalés mardi 3 avril entre les FARDC et le groupe armé FRPI à Gety-etat  à environ 60 km au sud de Bunia en chefferie de Walendu Bindi dans territoire d’Irumu (Ituri). Le bilan est de trois morts : deux miliciens et un militaire. Le chef intérimaire de cette entité rapporte que c’est l’armée qui a attaqué les positions des miliciens à Kigo. Les assaillants ont répliqué en poursuivant les combats jusqu’à Gety.
 
Les FARDC ont lancé leur attaque vers 09H30, heures locales, contre une position des miliciens à Kigo, un petit village situé à 3 km de Gety centre. L’attaque est intervenue sous une forte pluie.
 
Selon le chef intérimaire de la chefferie de Walendu Bindi, il s’en est suivi un échange des tirs entre les deux parties. D’autres miliciens sont venus en renfort en provenance de Seneka, une localité située aux environs de Gety.
 
Ils ont attaqué à leur  tour la position militaire de Kimamba. Les combats se sont poursuivis entre les belligérants jusqu’à Gety-Cité.
 
La même source indique qu’un sergent major des FARDC a été tué, un autre grièvement blessé et deux armes AK 47 récupérées par les miliciens. La position de ces militaires a été également incendiée.
Du côté des assaillants, il y a deux morts, affirment des sources locales. Cette situation a créé la panique dans la cité. Certains habitants ont d’abord fui vers Gety-Mission et d’autres vers Isura, avant de regagner leurs milieux dans la soirée. La situation est revenue sous le contrôle de forces loyalistes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (43)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)