Beni : la FEC demande au gouvernement de la RDC sursoir au péage routier

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Butembo et Lubero demande au gouvernement de la RDC de sursoir à la mesure d’installation d’un péage routier en vigueur, depuis quelques mois, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Son président, Polycarpe Ndivito, a indiqué mardi 4 avril, que ce système de péage est seulement mis en place à Beni, et dans une zone où il n’y a pas de routes.

Il souhaite que le gouvernement construise des routes modernisées et des ponts avant la mise en application du péage routier dans la région de Beni.

«Dans le Nord-Kivu, nous avons 4 péages de véhicules et les 4 péages de véhicules se situent malheureusement dans l’unique territoire de Beni, à la sortie de Butembo, dans la partie dite Kangote, à Mavivi, à Kasindi et à Mangina. On ne refuse pas le péage, mais il n’y a pas encore des routes construites», a fait savoir Polycarpe Ndivito.

Selon lui, les péages de Beni ont imité ceux qui sont en Ouganda et d’autres pays, alors que le territoire n’a pas des routes modernisées.

«On parle des ponts, mais certains qui se sont effondrés datent de l’époque coloniale. Les péages vont aussi ralentir le mouvement des véhicules et nous avons peur que ces véhicules soient vandalisés et incendiés par les ADF. C’est pour ça que nous, au niveau de la FEC, nous avons demandé au gouvernement qu’on puisse sursoir les pesages routiers jusqu’à ce que les routes soient modernisées», a proposé Polycarpe Ndivito.

Lire aussi sur radiookapi.net: