Tshopo : la coopération au centre de l’entretien entre le gouverneur et l’ambassadeur de la France

L’Ambassadeur français en RDC Alain Rémy a échangé ce lundi 9 avril à Kisangani avec le gouverneur de la province de la Tshopo Constant Lomata sur les différents domaines de coopération notamment en ce qui concerne la culture, le tourisme et les infrastructures.

« Nous avons évoqué différentes pistes de coopération. Vous savez que nous avons l’Alliance française qui est à Kisangani et qui est le bateau amiral de notre dispositif culturel ici (Tshopo). Cette Alliance met en œuvre beaucoup de coopérations notamment dans l’enseignement du Français. Mais au-delà, dans le domaine de rayonnement culturel, nous avons une bonne coopération avec l’Université de Kisangani. Nous avons aussi des pistes de coopération dans différents domaines. On a évoqué le tourisme et d’autres secteurs de domaine des infrastructures », a rapporté Alain Rémy.

Le diplomate français va également se rendre à Yangambi, un site situé à 100 km de Kisangani, où l’Union Européenne finance plusieurs projets.

« Il est tout à fait normal qu’un ambassadeur d’un pays de l’Union Européenne aille visiter Yangambi.Il y a un certain nombre de petits projets qui sont à l’intérieur de ce grand parc. Mais, j’ai un pouvoir là aussi sur ce que fait l’Union Européenne. A quoi est utilisé l’argent de l’Union Européenne, s’il est bien utilisé, et surtout s’il y a d’autres besoins complémentaires, des apports de compléments que nous pouvons apporter », note Alain Rémy.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner