RDC: un commerçant tué lors d’une attaque des miliciens à Irumu

 
Un groupe de miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) a attaqué dans la nuit de dimanche à ce lundi 9 avril  le village de Kandana Singo en chefferie de Walendu Bindi au sud d’Irumu. Selon la société civile locale, un commerçant a été tué, toutes les boutiques pillées et les habitants ont fui dans les localités voisines.
 
Le président de la société civile du territoire d’Irumu, Gily Gotabo, rapporte qu’environ soixante miliciens de la FRPI, munis de fusils et d’armes blanches, ont envahi dimanche vers 21 heures la localité de Kandana Singo dans le groupement Baviba. Il a déploré la multiplication des violences contre les civils par ce groupe armé dans la zone.
 
Les miliciens ont tiré plusieurs coups de feu pendant l’opération, qui a duré environ 3 heures. Gily Gotabo précise qu’un commerçant a été tué pendant l’attaque. Ces assaillants se sont ensuite livrés au pillage systématique des marchandises dans les boutiques. Ils ont emporté  des habits et d’autres biens ainsi que 500 gramme d’or.
 
Cette attaque a provoqué le déplacement de toute la population de Kandana Singo, qui a fui dans les villages voisins.

Des sources locales renseignent que les FARDC, qui étaient en sous-effectifs dans cette localité, n’ont pas résisté à l’assaut des ennemis. Ces derniers se sont retirés d’eux-mêmes de la localité avec leurs butins. Des sources militaires locales, contactées par Radio Okapi, ont promis de vérifier ces informations.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: