Election du gouverneur du Maniema : la requête en annulation de la MP rejetée

 
La cour d’appel a rendu mercredi 11 avril son verdict en déclarant irrecevable la requête en annulation de l’élection de Prosper Tunda Kasongo Lukali comme gouverneur du Maniema introduite par la Majorité présidentielle, pour défaut de qualité.
 
La cour estime que le secrétaire général de la MP, Aubain Minaku, manque de qualité, par le fait qu’il n’est pas couvert par un document officiel lui donnant droit de mandater par procuration spéciale les avocats d’aller en justice contre l’élection du nouveau gouverneur élu en date du 28 mars dernier.
 
«C’est une victoire de la démocratie ! La justice a été dite », s’est réjoui Me Akim Assani, un des avocats du nouveau gouverneur, au milieu d’une foule de sympathisants venus suivre le verdict d’un procès débuté le 9 avril.  
 
Dans cet extrait sonore, Me Akim Assani estime que la justice a rendu un verdict qui était attendu par tout un peuple :
 
/sites/default/files/2018-04/1104018-p-_f_-kindu_verdict_de_la_cour_en_faveur_de_tunda_gouverneur_elu-00-mtth.mp3

La MP avait introduit un requête en annulation de l’élection du gouverneur Prosper Tunda. Pour cette plate-forme politique au pouvoir, ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale.
 
Prosper Tunda Kasongo a été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment  « toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner