Kongo-Central : la grève de la SCTP paralyse les activités au port de Matadi

Aucun service n’est opérationnel jeudi 12 avril au port international de Matadi dans le Kongo-Central. Une situation consécutive à la grève déclenchée par les agents de la Société congolaise des transports et ports (SCTP) lundi dernier. Ils réclament dix mois d’arriérés de salaire.
 
Sur place, le circuit de dédouanement est paralysé. La Direction générale des douanes et accises (DGDA), l’Office congolais de contrôle (OCC), l’Office de gestion du fret maritime (OGEFREM), la Banque et tous les autres services qui opèrent dans cette installation portuaire du Kongo-Central sont aux arrêts.

Plus de trois cents agents se sont amassés à l’entrée principale du port international de Matadi au quartier Ami Congo. D’après eux, les promesses de régularisation des salaires faites par la direction générale n’ont pas été tenues.
 
D’après certaines sources, la direction générale de la SCTP à Kinshasa a proposé, mercredi 11 avril, de payer un mois de salaire aux grévistes. Ce que ces derniers ont refusé. Ils exigent au moins cinq mois de salaire avant toute reprise de travail.

Un cadre de la SCTP au Kongo-Central a fait savoir que les discussions se tiennent entre syndicat et la direction générale à Kinshasa. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)