La 5e édition de la semaine de la science et des technologies s’est clôturée samedi 14 avril à Kinshasa sous le thème « notre avenir ensemble par les sciences ». Organisée par l’ASBL Investing in people avec la collaboration du ministère de l’EPSP, cette rencontre, indique Raissa Malu, directrice générale de Investing in people, vise à développer auprès des jeunes une culture Scientifique et technologique.
La particularité de cette édition est la participation des jeunes venus de l’intérieur du pays et de la région de l’Afrique centrale, ajoute-t-elle.
Plusieurs inventions technologiques des jeunes de la RDC ont été exposées.
Cléo Mikobi, l’un des inventeurs inscrit en deuxième licence à l’Université de Kinshasa, a mis en place l’aquaponique, un bac qui permet d’élever des poissons.
« C’est un système aquaponique. Ça consiste à élever les poissons mais aussi à cultiver les légumes sans le sol. Nous avons les poissons dans un bac d’élevage. Vous leur donnez à manger. Les poissons donnent une déjection. La déjection des poissons constitue une matière organique. Ce système bactérien contient les bactéries, qui vont dégrader la matière organique en la matière minérale », explique Cléo Mikobi.