RDC : seuls 21% des salariés parviennent à épargner

Une étude du Programme national de l’éducation financière a révélé que seuls 21% des salariés en RDC parviennent à épargner. 
D’après cette enquête financée par la coopération Allemande, 38% des salariés congolais n’ont plus d’argent avant la fin du mois et 69 % des congolais empruntent mais ne remboursent pas.

« L’étude menée a démontré que la population congolaise ne gère pas très bien son argent. Je donne juste un exemple, nos institutions financières souffrent aujourd’hui à cause du non remboursement des crédits. Il a été démontré que la majorité des Congolais ne rembourse pas le crédit et ceux qui le font, ne le font pas à temps », a affirmé mercredi le conseiller technique à la GIZ Francis Nzondomyo, au forum d’information organisé par le Programme national de l’éducation financière à l’intention des petites et moyennes entreprises de la capitale.

L’enquête a aussi révélé que seuls 17% des salariés congolais qui empruntent de l’argent parviennent à investir dans de bons projets productifs.

« D’autres prennent les crédits seulement pour le prestige ou la consommation, ce qui n’est pas profitable pour l’économie congolaise », a martelé l’expert de la coopération allemande.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner