Haut-Katanga : le directeur des affaires politiques de la MONUSCO plaide pour un processus politique inclusif

Le directeur des affaires politiques de la MONUSCO Moudjib Djinadou, en séjour de travail à Lubumbashi, plaide pour un processus politique inclusif en RDC. Il a fait cette déclaration après sa rencontré jeudi 19 avril avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, le représentant du président de l’assemblée provinciale, les partis politiques de l’opposition ainsi que ceux de la Majorité présidentielle.

Il a aussi évoqué, avec ces acteurs politiques de la province du Hait-Katanga des questions ayant trait au nouveau mandat de la MONUSCO, à l’organisation des élections et la décrispation politique.

Moudjib Djinadou a fait savoir à ses hôtes que la MONUSCO respecte le principe de la souveraineté de la RDC.

« L’un des aspects très importants de ce mandat est la recommandation que le processus politique doit se faire de façon inclusive et dans le temps déterminé dans l’accord du 31 décembre. Le conseil de sécurité et la MONUSCO ne sont pas sortis du cadre normatif de ce pays. Il y a une constitution, il y a l’accord et c’est dans ce cadre que notre mandat s’opère. Il n’y a pas du tout une déviation du principe de la souveraineté étatique. Que les différents délais prescrits par le calendrier électoral soient tenus, c’est le principal mandat politique de la MONUSCO », a affirmé Moudjib Djinadou. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)