Machine à voter : « moins de fraude et fiable », selon les bourgmestres de Kinshasa

Les bourgmestres des vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa saluent l’initiative de recourir à la machine à voter pour l’organisation de prochaines élections en République démocratique du Congo. « C’est une technologie à soutenir et il y a moins de fraude », a déclaré jeudi 19 avril Alidor Tshibanda Mbombo de la commune de Bumbu.
 
« J’ai trouvé la machine très simple. Avec elle, vous votez et vous avez immédiatement les résultats. C’est une technologie à soutenir. Avec ce que je viens de voir, je crois qu’il y aura moins de fraude », a soutenu Alidor Tshibanda, à l’issue de l’échange qu’ils ont eu avec le président de la CENI, Corneille Nangaa.
 
En effet, plus de 700 chefs de quartiers avec les bourgmestres de 24 communes de Kinshasa ont été sensibilisés sur le processus électoral dans la grande salle du ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa. Corneille Nangaa leur a réitéré sa détermination à organiser les élections le 23 décembre 2018 à l’aide de la machine à voter.
 
Pour le bourgmestre de N’djili, Senghor Biya, la machine à voter facilite l’électeur.
 
« C’est l’homme qui vote. La machine est là pour fiabiliser. Il y a une visibilité, vous confirmez ou vous annulez si vous avez commis une erreur. La machine vous demande vos trois candidats à la présidentielle, aux législatives ou aux provinciales et vous votez. C’est une belle innovation », a indiqué M. Biya.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)