Tanganyika : l’autorité territoriale de Kongolo salue la reddition du chef milicien Hapa na pale

L’Administrateur du territoire de Kongolo, Ramazani Kyanga, a salué la reddition du chef milicien Hapa na pale dans la localité de Makutano. Dans une déclaration faite lundi 23 avril à Radio Okapi, il parle d’un résultant encourageant dans la lutte contre l’insécurité qui prévaut depuis quelques mois dans la chefferie Bena-Mambwe.
 
« Ils [les miliciens] ont renoncé aux actes de barbarie. Il [le chef milicien Hapa na pale, connu sous le nom de Misano] a dit que les autres miliciens sont restés en brousse parce qu’ils craignaient qu’on les tue. Ils sont en train d’échanger avec lui chaque jour pour savoir ce qu’on a fait de lui. Nous l’avons mis à l’aise. On va s’occuper d’eux par le service DDRRR de la MONUSCO », a indiqué Ramazani Kyanga.
 
Le chef de la milice Hapa na pale s’est rendu depuis une semaine avec un de ses acolytes aux Forces armées de la RDC, basées dans le secteur de Makutano, en Chefferie de Bena-Mambwe. Makutano est une localité située à 95 km au Nord-Est de Kongolo.
 
La Société civile locale indique que Misano a été un des chefs de localité dans la chefferie Bena-Mambwe, avant d’adhérer au mouvement Hapa na pale.
 
Les services de sécurité mettent à son actif plusieurs actes de barbarie, notamment l’insécurité qui a prévalu dans la zone. Une insécurité illustrée par des tracasseries de la population, des morts et des attaques de positions des FARDC. Une situation qui a contraint quelques mois auparavant la population de Makutano à fuir le village qu’elle regagne maintenant.

Lire aussi sur radiookapi.net: