Un évêque italien dénonce « la destruction de la dignité humaine » à Beni

Monseigneur Antonio Stagliano, l’évêque catholique de Noto en Italie, a dénoncé mercredi 25 avril les massacres des civils et la destruction de la dignité humaine dans la ville et le territoire de Beni.

Il a fait cette dénonciation au cours d’une messe de la paix qu’il a officiée à Beni, à l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage entre les diocèses de Butembo-Beni de la RDC et celui de Noto en Italie.

« Durant ces six dernières années, vous vivez une situation précaire indescriptible, le manque de liberté auquel tout le peuple congolais fait face, la destruction de la dignité humaine. Des gens s’organisent avec l’objectif de tuer, de décimer des villages, des célébrations liturgiques perturbées, les paysans sans aucune ambition politique sont massacrés ou kidnappés », a dénoncé le prélat catholique dans son homélie, estimant que « tout cela est insupportable ».

« Trop c’est trop », a-t-il lancé, devant les autorités locales, des prêtres ainsi que des centaines de chrétiens du diocèse catholique de Butembo-Beni.

Le jumelage entre le diocèse catholique de Butembo-Beni et celui de Noto en Italie a été conclu le 21 avril 1988.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)