Sud-Kivu : les ex-combattants FDLR sommés regagner le Rwanda

Les ex-combattants rebelles rwandais des FDLR cantonnés au site de Walungu (Sud-Kivu) depuis quatre ans sont invités à regagner obligatoirement le Rwanda au plus tard le 20 octobre 2018. Cet ultimatum a été lancé jeudi 26 avril par une délégation conjointe composée notamment des délégués du gouvernement, de la SADC, de la CIRGL et de la MONUSCO.
 
Ce message a été adressé aux 44 ex-combattants FDLR aux côtés de leurs 147 dépendants encore présents sur le site de Walungu.
 
Pour le conseiller au comité exécutif du mécanisme national de suivi de l’accord de l’Addis-Abeba, Patrick Mutombo, ces anciens rebelles doivent quitter le sol congolais pour le Rwanda, car aucun autre pays n’est prêt à les accueillir.
Selon lui, la décision émane de la rencontre des chefs d’Etat du Rwanda, de la RDC, de l’Ouganda tenue le 19 octobre 2017 à Brazzaville.
 
La même décision concerne aussi les ex-combattants FDLR qui se trouvent à Kanyabayonga au Nord-Kivu et à Kisangani dans la province Orientale. Sont aussi concernés : les ex-combattants M23 qui sont actuellement au Rwanda et en Ouganda.
 
Après ce message les concernés ont voulu réagir mais la délégation ne leur a pas accordé la parole estimant que l’heure n’est plus au débat mais plutôt à l’application sans faille de la décision telle qu’elle a été annoncée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)