RDC : les médecins du SYMECO renoncent à la grève prévue le lundi 30 avril

Le Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) renonce à la grève prévue lundi 30 avril sur toute l’étendue de la République. Il invite la population à fréquenter normalement les institutions sanitaires publiques sur l’ensemble du territoire national.

Juvénal Muanda Nlenda, secrétaire général du SYMECO a annoncé cette information ce dimanche 29 avril à Kinshasa au cours d’un point de presse. Selon lui, le gouvernement a rencontré leurs préoccupations, notamment la promotion en grade, l’application de l’augmentation à 100 pourcent de la prime de risque professionnel.

« Le gouvernement de la République s’est engagé de manière concrète en organisant l’atelier résidentiel qui doit finaliser le projet d’actes de promotion en grades des médecins de service public. En ce qui concerne la majoration à 100%, des paliers ont été proposés, dont le premier commence dès la paie du deuxième trimestre en cours. En ce qui concerne l’alignement progressif des jeunes médecins, il y a eu un engagement concret notamment l’alignement de 100 médecins en juillet et de 200 autres en octobre », affirme Juvénal Muanda.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2018-04/01._29042018-p-f-kinjuvenal_muandasg_symeco.mp3

Le SYNAMED lève la grève

De son côté, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a pris samedi 28 avril l’option de lever la grève qu’elle a initiée dans les hôpitaux publics après un compromis trouvé avec le gouvernement après trois jours de négociations.

A cet effet, les deux parties ont signé un protocole d’accord. Selon le docteur John Senga Lwamba, secrétaire général national adjoint du SYNAMED, cité par l’Agence congolaise de presse, les conclusions du dialogue qu’ils viennent d’avoir avec le gouvernement ont rencontré leurs préoccupations. 

« Le SYNAMED vient de clôturer les négociations qu’il a entamées avec le gouvernement de la République depuis une semaine, à la suite du dépôt de préavis de grève ou de la suspension du mouvement de grève qui était observé depuis quelques jours. Nous avons travaillé âprement, maintenant que nous venons de conclure un accord avec le gouvernement, nous allons transmettre les conclusions de nos négociations à notre base pour appréciation », a-t-il déclaré.

 Le SYNAMED avait entamé un mouvement de grève le 23 avril. Leurs revendications portaient sur la promotion des grades des médecins, l’amélioration de leur enveloppe salariale et l’octroi de primes aux nouveaux médecins, dont la plupart prestent depuis plusieurs années sans accéder à ce droit.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)