Sud-Kivu : près de 70 maisons endommagées après la pluie à Kalehe

La forte pluie, qui s’est abattue dans le nuit de 29 au 30 avril à Mukwidja dans le groupement de Mbinga-Nord, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), a causé d’énormes dégâts : plus de soixante-sept toitures des maisons emportées, une école endommagée, la route coupée et des cadavres déterrés dans les cimetières.

 « Même des personnes qui avaient été enterrées, on venait de trouver leurs cadavres en train de flotter sur le lac Kivu. Ils ont été déterrées par cet éboulement », a témoigné Delphin Birindi, président de la société civile Mbinga-Nord, lundi 30 avril à Radio Okapi.

Les familles sont sans abris et ont passé leur nuit à la belle étoile. Le chef de groupement mobilise les jeunes pour essayer à leur niveau de dégager certains endroits pour faciliter la circulation, a indiqué la société civile locale.

Delphin Birindi en appelle aux organisations humanitaires et au gouvernement provincial pour venir en aide à cette population sinistrée.  

/sites/default/files/2018-04/300418-p-f-bukavudegatspluieskalehe-00.mp3

La société civile Mbinga-Nord invite, toutefois, les habitants à abandonner leurs constructions anarchiques le long de la route, « pour limiter les dégâts. »

Lire aussi sur radiookapi.net: