Sud-Kivu : près de 70 maisons endommagées après la pluie à Kalehe

La forte pluie, qui s’est abattue dans le nuit de 29 au 30 avril à Mukwidja dans le groupement de Mbinga-Nord, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), a causé d’énormes dégâts : plus de soixante-sept toitures des maisons emportées, une école endommagée, la route coupée et des cadavres déterrés dans les cimetières.

 « Même des personnes qui avaient été enterrées, on venait de trouver leurs cadavres en train de flotter sur le lac Kivu. Ils ont été déterrées par cet éboulement », a témoigné Delphin Birindi, président de la société civile Mbinga-Nord, lundi 30 avril à Radio Okapi.

Les familles sont sans abris et ont passé leur nuit à la belle étoile. Le chef de groupement mobilise les jeunes pour essayer à leur niveau de dégager certains endroits pour faciliter la circulation, a indiqué la société civile locale.

Delphin Birindi en appelle aux organisations humanitaires et au gouvernement provincial pour venir en aide à cette population sinistrée.  

/sites/default/files/2018-04/300418-p-f-bukavudegatspluieskalehe-00.mp3

La société civile Mbinga-Nord invite, toutefois, les habitants à abandonner leurs constructions anarchiques le long de la route, « pour limiter les dégâts. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner