Sud-Kivu: un chef milicien condamné à 20 ans de prison

Un chef milicien, dénommé « Colonel Marocain » a été reconnu coupable d’esclavage sexuel, viols, pillages et attaques contre la population civile, ont indiqué des sources judiciaires mardi 1er mai. Sa condamnation à 20 ans de prison par la Cour militaire du Sud-Kivu pour crime de masse a été prononcée samedi dernier à Kalehe environ 70 km au nord de Bukavu.

Ce verdict met un terme à un procès qui s’est déroulé du 13 au 28 avril devant la cour militaire du Sud-Kivu. Les audiences se sont tenues à Kalehe, au plus près des lieux du crime, pour favoriser l’accès aux victimes et aux preuves.

La cour a décidé de l’allocation des réparations à une dizaine des victimes pour un montant allant de 2000 à 5 000 dollars américains.

En outre, la responsabilité civile de l’Etat congolais n’a pas été retenue, les juges ayant rejeté l’argument selon lequel les autorités auraient manqué à leur devoir de prévention et de protection de la population civile vis-à-vis de la milice de Marocain.

Mais cette question, avec tant d’autres, fera l’objet d’une procédure en dernière instance devant la Haute Cour militaire, vu que Marocain a interjeté immédiatement appel de la décision. Plusieurs observateurs notent que cette condamnation constitue un pas de plus dans le combat pour la justice dans la partie Est de la RDC, victime de l’activisme de groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)