Luiza : une dizaine de localités vidées de leurs occupants à la suite des opérations militaires

Une dizaine de localités du territoire de Luiza sont vidées de leurs occupants depuis deux semaines. D’après l’ONG Comité local de protection (CLP) qui a livré l’information mercredi à Radio Okapi, ces villageois ont fui les opérations militaires que l’armée mène depuis des semaines dans le secteur pour traquer des miliciens encore actifs.

Christophe Sakaji, le porte-parole de cette organisation dénonce des opérations militaires illégitimes, faisant savoir que les militaires pourchassent tous les chefs des groupements qui, par contraintes, se sont affiliés aux miliciens.

M.Sakaji fait par ailleurs valoir le fait que ces chefs coutumiers ont accepté de participer à la conférence sur la paix dans les Kasaï en vue de la paix et la réconciliation dans la région.

A son avis, ces opérations risquent de déstabiliser une région déjà fragilisée à la suite du phénomène Kamuina Nsapu.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Luiza a assuré que ces opérations militaires sont déjà suspendues sur ordre des autorités publiques et appelle la population à regagner dans la quiétude leurs habitations.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)