Election des dirigeants des universités publiques en RDC : qu’en pensez-vous ?

Les instances dirigeantes des institutions de l’enseignement supérieur et universitaire, notamment les membres des bureaux des départements/sections, des bureaux facultaires, des comités de gestion, y compris les Recteurs et les Directeurs généraux doivent  être librement élus et non plus nommés, conformément à l’arrêté du ministre de l’ESU daté du 19 avril dernier.

Cette decision pourrait eviter la politisation des institutions de l’ESU, estiment certains observateurs tandis que d’autres pensent qu’elle n’aura aucune incidence sur le fonctionnement des universités.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2018-05/20180503-pa-arrete-ministre-esu-site.mp3

Thème du vendredi 4 mai 2018.

Les travaux  sur le règlement minier (mesures d’application du code minier de 2018) ont été clôturés le lundi 23 avril dernier. Ces échanges qui ont commencé le 19 mars se sont déroulés dans six sous-groupes de travail.

Au lancement de ces travaux, le ministre des Mines avait déjà souligné le caractère irréversible du code minier après sa promulgation par Joseph Kabila le 9 mars 2018.

Entre temps, le G7-miniers, le groupe de sept géants miniers opérant en RDC, estime que ses propositions n’ont pas été prises en compte dans ses travaux.

-Quel commentaire faites-vous de cette actualité ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)