RDC: une manifestation de la plateforme électorale de Moïse Katumbi interdite par la police à Lubumbashi

Les éléments de la police ont empêché jeudi à Lubumbashi plusieurs jeunes de se rendre à la résidence de Gabriel Kyungu wa Kumwanza où ils devraient prendre part à une rencontre des jeunes membres de la plateforme électorale « Ensemble pour le changement » qui soutient la candidature de Moise Katumbi à la présidence de la République en RDC.

Vers la mi-journée de jeudi, plusieurs policiers se sont déployés autour de la résidence du coordonnateur interprovincial de cette plateforme électorale dans le Grand Katanga et ont barricadé la route menant vers la résidence privée de l’ancien président de l’assemblée provinciale de l’Ex-Katanga.

Dans la foulée, tous les groupes des jeunes qui s’approchaient du lieu de la rencontre ont été dispersés, a rapporté M. Kyungu qui dénonce des manœuvres du pouvoir pour écarter son candidat de la course à la présidence de la République.

« Nous sommes dans la période préélectorale. Nous avons aujourd’hui réuni les jeunes pour les préparer au rôle des témoins pendant les élections. Pendant qu’ils parlent de la décrispation, de l’autre côté ils font tout juste le contraire. Eh bien, je proteste et j’accuse le pouvoir de vouloir par tous les moyens nous empêcher de participer aux élections prochaines », proteste le coordonnateur interprovincial de « Ensemble pour le changement ».

Le commandant de la police de ville de Lubumbashi Ouest de son côté reconnait être intervenu sur le lieu pour rétablir l’ordre, troublé selon lui par plusieurs jeunes venus des différents coins de la ville et qui se dirigeaient vers la résidence de Kyungu wa Kumwanza en scandant des chansons de provocation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (109)
Ceni (87)
Elections (85)
Ebola (77)
FARDC (43)
Beni (27)
Monusco (26)
Linafoot (23)
CPI (22)
FCC (20)
élection (19)
Division I (19)
MLC (18)
Police (17)