Les Forces armées de la RDC se disent satisfaites de la reprise de la cohabitation pacifique entre les communautés notamment les Hema et Lendu en territoire de Djugu au Nord de Bunia. Selon son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo, l’a affirmé vendredi 4 mai, lors d’un point de presse marquant la fin de la première phase de la campagne de sensibilisation sur la paix dans des zones touchées par les conflits.
La délégation de l’Etat-major général des FARDC qui a mené cette campagne sur la cohabitation pacifique et Paix a sensibilisé les habitants notamment de :
- Mandro
- Zumbe
- Kpandroma
- Bule
- Largu.
Deux semaines après, les FARDC disent être satisfaites d’avoir atteint leur objectif : celui de créer un climat de confiance entre les Lendu et les Hama.
« Au regard des signaux que nous avons vus sur le terrain, même le chef Hema, Lendu, et toute la population disent : nous voulons la paix. C’est une cohabitation pacifique qui est éternelle », a affirmé le lieutenant Jules Ngongo.
La société civile de l’Ituri rejette cette affirmation. Son coordonnateur, Jean-Bosco Lalo indique que la situation de la cohabitation entre les communautés à Djugu n’est pas totalement rose comme le décrit l’armée.
Pour lui, il y a encore des petites tensions dans différentes localités à Djugu.
« Il y a beaucoup de petites choses qui se passent sous coulisses. Des personnes disparaissent, des personnes sont agressées », a ajouté Jean-Bosco Lalo.