Le chef de division provinciale de la Justice, Gérard Kombozi, a ordonné, vendredi 4 mai, la fermeture du site illégal d’exploitation de diamant dans la concession de la prison de haute sécurité d’Osio, à 16 km de Kisangani (Tshopo). Dans sa décison, il menace les habitants du quartier Osio, qui seront pris en flagrant délit dans ce site.
Cette fermeture est intervenue deux semaines après sa découverte par les habitants du quartier Osio qui commençaient à s’y installer. Ils ont même érigé une vingtaine de cases.
Le chef de division provinciale de la Justice soupçonne même certains prisonniers comme exploitant de ce site.
Selon lui, il y en a parmi les prisonniers qui ont purgé leur peine mais qui refusent de quitter cet établissement carcéral.
Plus de trente personnes dont un policier de garde de la prison y ont été trouvé le jour où la division provinciale de justice a opéré une descente dans ce site, a fait savoir Gérard Kombozi.
Certaines étaient en train d’exécuter les travaux de finissage de leurs cases, alors que d’autres étaient dans des trous d’exploitations.
Le chef de division souligne que quelques creuseurs ont témoigné avoir trouvé et vendu du diamant de 0.10 et 0.15 grammes.
Le policier trouvé dans le site a écopé de 15 jours d’emprisonnement et les autres creuseurs ont été purement expulsé de ce lieu, a indiqué Gérard Kombozi.
Le dossier est présentement transféré au ministère provincial de la Justice pour enquêtes, affirme la même source.