Est de la RDC : Leïla Zerrougui sensibilise les acteurs locaux à la paix

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui, appelle à un travail de sensibilisation à tous les niveaux pour mette fin à la recrudescence des actes de violence, à l’activisme des groupes armés et aux tensions liées aux élections, qui prévalent dans plusieurs régions de l’Est de la RDC. Elle a lancé cet appel lundi 7 mai lors de son escale à Goma, au terme de sa tournée dans ces régions.
 
« Nous sommes dans une période assez tendue, dans un processus électoral où il y a beaucoup de contestations. […] Nous devons sensibiliser tout le monde au niveau national et provincial et pouvoir vraiment identifier les causes, les acteurs qui sont impliqués dans ce genre d’activités, rassurer les populations », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
 
C’est pour cette raison d’ailleurs, a-t-elle expliqué, qu’elle a effectué des visites dans l’Est du pays ; notamment à Bunia, Beni, Kindu, Uvira et à Bukavu.
 
« Mon travail évidemment, c’est de sensibiliser les autorités au niveau national sur la sensibilité là où elle existe », a-t-elle poursuivi.
 
Avant l’étape de Goma, Mme Zerrougui était à Uvira (Sud-Kivu), où elle a appelé les représentants des communautés locales et les acteurs de la société civile à plus de cohérence entre eux pour résoudre les problèmes endogènes avant d’espérer faire face aux problèmes de la région.
 
Entre autres problèmes évoqués par les communautés, il y a la présence des groupes armés locaux et étrangers, l’insécurité, les conflits intercommunautaires ainsi que des problèmes humanitaires.

Vous pouvez suivre l'intégralité des propos de Leïla Zerrougui en cliquant ici:

/sites/default/files/2018-05/web-_070518-p-f-gomaleila_zerougui_a_goma.mp3
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)