Découverte de corps des deux accompagnateurs des experts de l’ONU tués au Kasaï-Central

Les restes de deux des quatre accompagnateurs congolais des experts de l’ONU tués en mars 2017 au Kasaï Central ont été retrouvés. Selon l’auditeur militaire supérieur de Kananga qui a livré cette information lundi 7 mai à Radio Okapi, ces restes ont été retrouvés le 24 avril dernier dans la localité de Moyo Musuila où Michaël Sharp et Zaida Catalan avaient été tués.

Depuis la mort de deux experts des Nations unies l’année dernière dans la région du Kasaï, personne n’avait les nouvelles de ces quatre accompagnateurs congolais. Ils accompagnaient Michael Sharp et Zaida Catalan qui enquêtaient sur les violations des droits de l’homme commises dans cette région du centre de la RDC qui a basculé dans la violence en 2016.

Alors que les corps de deux experts onusiens ont été retrouvés quelques jours après leur disparation dans la localité de Moyo Musuila, les accompagnateurs étaient toujours introuvables.

Selon l’auditeur militaire supérieur de Kananga, le Lieutenant-Colonel Jean Blaise Bwamulundu Guzola, les restes de deux d’entre eux ont été retrouvés dans la même localité.

L’officier fait savoir que cette découverte a été faite lors de la descente à Moyo Musuila d’une équipe composée notamment des médecins du gouvernement congolais, des membres de la police scientifique congolaise, des représentants de la police des Nations unies, d’un membre de l’équipe des experts de l’ONU chargé d’appuyer l’enquête congolaise sur la mort de Zaida Catalan et Michaël Sharp.

L’auditeur militaire supérieur de Kananga annonce que les enquêtes se poursuivent pour retrouver les restes de deux autres accompagnateurs.

Cette annonce intervient quelques jours après les révélations de l’Agence France Presse qui a fait état d’un rapport remis aux membres du Conseil de sécurité qui souligne des obstructions congolaises dans le travail des enquêteurs onusiens au sujet du meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)