Djugu : des notables déplorent « des actes de provocation susceptible d’inciter à la violence »

Plusieurs notables et députés de l’Ituri accusent certains membres des communautés Hema et Lendu de se livrer à des actes de provocation susceptible d’alimenter et relancer les violences à Djugu.

Au cours d’un point de presse organisé samedi 12 mai à Bunia, Gracien Iracan, un notable de la région, déplore des cas d’enlèvement des membres d’une communauté par des inconnus.

Le dernier cas est survenu la semaine dernière sur le tronçon Mongwalu-Lopa. Un commerçant a été kidnappé par des inconnus et est depuis porté disparu, a-t-il rapporté, ajoutant que des cas de menaces des morts contre certains paysans sont également enregistrés depuis quelque temps dans le territoire.

M.Iracan attribue ces actes à la manipulation de la population pour alimenter la violence et demande aux habitants de Djugu de ne pas tomber à ces provocations.

Présent à ce point de presse, le député national Bura, un élu de Djugu, plaide pour l’implication des chefs coutumiers pour maintenir une paix durable dans cette région.

D’après des sources sur place, la situation sécuritaire a Djugu demeure jusqu’à présent précaire. Ce territoire a connu ces derniers mois des violences meurtrières sur fond des conflits intercommunautaires qui ont entrainé un déplacement massif de la population vers d’autres territoires de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: