Maniema : le gouverneur intérimaire limoge huit ministres provinciaux

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Jérôme Bikenge Musimbe [vice-gouverneur du gouverneur déchu Tutu Salumu], a limogé mercredi 16 mai, huit ministres provinciaux du gouvernement. Le communiqué du gouverneur intérimaire a été lu à la presse locale par son conseiller en charge des missions.

Pour Jérôme Bikenge, c’est un gouvernement « fatigué » et qu’il ne peut pas composer son exécutif avec « ceux qui le ronge de l’intérieur. »

Le gouverneur intérimaire dit avoir agi, conformément à l’ordonnance présidentielle non encore abrogée, le nommant avec le gouverneur déchu Tutu Salumu.

Cette décision est rejetée par les huit ministres provinciaux limogés. Pour eux, le vice-gouverneur n’a pas qualité de procéder à un remaniement puisqu’aucun texte ne lui reconnait ces prérogatives.

« Le communiqué lu par le conseiller du vice-gouverneur est illégal et n’engage que son auteur. Par conséquent, nous nous considérons toujours comme ministres provinciaux du Maniema, en attente de l’élection du gouverneur qui aura toutes les prérogatives pour remanier. Un vice-gouverneur n’a pas ces prérogatives », a protesté Modeste Munganga, ministre provincial des Finances limogé.

Les ministres provinciaux limogés promettent de saisir la cour d’appel de Kindu.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)