Maniema : le député provincial Félix Djanga demande la CENI d’organiser l’élection du gouverneur

En séjour à Kinshasa, le député provincial Félix Djanga Dimandja a invité, lundi 14 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser l’élection du gouverneur du Maniema. Selon lui, la situation politique dans cette province est de « plus en plus sombre », après l’invalidation par la Cour suprême de justice du gouverneur élu Prosper Tunda.

« On demande à la CENI de s’empresser, afin de donner la date ultime pour les élections et demander du même coup aux autorités du pays d’examiner la situation du Maniema ; car la province continue à sombrer dans le noir », a indiqué le député Djanga.

La Cour suprême de justice avait invalidé le 20 avril, l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province du Maniema. Ce verdict faisait suite à la requête de la Majorité présidentielle (MP), qui avait saisi la haute instance judiciaire en annulation du scrutin du 28 mars dernier, organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La famille politique du président Joseph Kabila, dont le candidat avait échoué à l’élection, a estimé que Prosper Tunda Kasongo étant chef coutumier, donc fonctionnaire de l’État, ne pouvait pas être gouverneur.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Le député Henri-Thomas Lokondo veut un débat au Parlement avec le ministre des Affaires étrangères sur la fermeture depuis février de la Maison Schengen, dispositif consulaire géré par la Belgique qui délivrait les visas Schengen. Selon vous, les autorités congolaises devraient :

Négocier la réouverture de Maison Schengen
69% (2314 votes)
Demander aux pays européens de gérer chacun les demandes des visas
26% (893 votes)
Maintenir leur décision sur la fermeture de Maison Schengen
4% (136 votes)
Total votes: 3332

Mots-clés populaires

RDC (99)
Djugu (55)
FARDC (55)
Elections (47)
Ceni (40)
Monusco (35)
Beni (29)
Ebola (27)
UDPS (24)
Linafoot (23)
Ituri (23)
Grève (18)
Police (17)
déplacés (17)
ADF (16)