Ituri : la police empêche le déroulement d’une activité d’Ensemble pour le changement à Bunia

La Police nationale congolaise a empêché samedi 19 mai, le déroulement de l’activité de la plateforme « Ensemble pour le changement » qui soutien Moïse Katumbi. Selon le commandant de la ville de la Police, sa hiérarchie lui avait demandé d’empêcher la tenue de cette manifestation non autorisée par les autorités de la ville.

Ce que conteste le coordonnateur de « Ensemble » dans l’Ituri et Haut-Uélé, Norbert Ezadri Eguma. Il indique que le maire avait bel et bien été informé.

« C’est une surprise désagréable. Les autorités en ont été informés. Ensemble n’est pas un regroupement politique, c’est une plateforme électorale au même titre que la majorité présidentielle », se désole Norbert Ezadri, ancien rapport de l’Assemblée nationale.

C’est depuis tôt le matin que des policiers ont été déployés dans plusieurs endroits de la ville de Bunia. Les coins stratégiques de la ville ont été quadrillés. Un effectif important et inhabituel était visible au niveau de la tribune officielle sur le bouvard de libération.

Quelques policiers étaient déployés devant le monument des martyrs au rond-point Sonas. Une jeep de commandement et un gros véhicule plein de policiers, circulaient lentement sur les grandes artères.

Un autre groupe de policiers, a pris position à l’entrée de l’hôtel où devait se tenir l’activité de la plateforme de l’opposition de soutien à Moïse Katumbi, « Ensemble pour le changement ». Aucun journaliste n’a eu accès à cet hôtel.

Tous ces policiers étaient munis des boucliers, et des matériels anti-émeute.

Lire aussi sur radiookapi.net: