Lubero : la société civile appelle à des opérations militaires contre des miliciens

La société civile du territoire de Lubero demande à l’armée de mener des opérations militaires contre les milices qui sévissent et créent l’insécurité dans la partie Ouest de ce territoire de la province du Nord-Kivu.

Les représentants de la société civile de Lubero font savoir que la situation sécuritaire reste précaire dans une grande partie de ce territoire, notamment dans les groupements des Kasugho, Kaheri, Mbwavinywa, la plupart situés à environ 45 km à l’Ouest de Lubero-centre.

Dans ces groupements, les Mai-Mai NDC\Rénové de Guidon font vivre à la population un calvaire en leur imposant des taxes illégales. Des cas d’arrestations arbitraire, travaux forcés, passage à tabac, viols et pillages des récoltes des paysans sont signalés dans ces contrées depuis environ un an, relève Georges Katsongo, le président de la société civile de Lubero.

Il se demande pourquoi l’armée traîne pour lancer des opérations contre cette milice qui fait la loi à la place de l’Etat.  

L’administrateur du territoire de Lubero Richard Nyembo assure que l’armée va bientôt se focaliser sur la partie Ouest de Lubero, faisant savoir que les forces armées de la RDC mènent pour l’instant des opérations militaires contre des groupes armés actifs dans le Graben, au bord du lac Eduard.

A l’en croire, la situation sécuritaire s’est améliorée sur l’ensemble du territoire et l’armée a déjà réussi à récupérer au moins 80% des zones jadis occupées par différents groupes armes.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: