Nord-Kivu : boutons et démangeaisons affectant tout le corps, symptômes d’une maladie qui sévit à Butembo

Une maladie non encore élucidée sévit dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, depuis plusieurs semaines. Selon plusieurs sources sanitaires, elle se manifeste par de petits boutons occasionnant des démangeaisons et qui affectent le corps entier, le visage, pour certains malades, et même la bouche pour d’autres, a indiqué mardi 22 mai, le chef de la zone de santé de la ville, Dr Paluku Lwanzo.

Il dit soupçonner la rougeole. Des échantillons ont été prélevés sur une dizaine de malades enregistrés depuis janvier et envoyés au laboratoire national à Kinshasa pour analyse.

D’après le Docteur Paluku Lwanzo, les résultats sont encore attendus.

« Nous avons suspecté depuis Janvier, 16 cas de rougeole, et non des cas confirmés. Quand nous suspectons une maladie, nous prenons des prélèvements que nous amenons à l’antenne du programme national de vaccination. Ces prélèvements sont envoyés au niveau de la coordination provinciale, et au niveau provincial, ils envoient les échantillons au laboratoire national à Kinshasa. Nous attendons le feed-back, mais jusque-là, nous n’avons reçu de feed-back et on ne peut pas confirmer qu’il y a épidémie à Butembo », a expliqué Dr Paluku.

En attendant les résultats, il a appelé tout celui qui se sent malade à se faire consulter auprès d’une structure sanitaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)