Ebola en RDC : les Etats-Unis annoncent le décaissement de sept millions USD supplémentaires

Dans un communiqué du Département d’Etat, parvenu mercredi 23 mai à Radio Okapi, les Etats-Unis ont annoncé le décaissement de sept millions de dollars américains supplémentaires pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, les Etats-Unis ont annoncé à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève le décaissement d’une aide de sept millions de dollars, comprenant le Fonds de réserve d’urgence, portant à ce jour la contribution des Etats-Unis soutenant la lutte contre cette maladie mortelle à huit millions de dollars au total », précise le communiqué du Département d’Etat.

Selon ce document, ce fonds soutiendra le plan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « se proposant de fournir un contrôle rapide et localisé de l’épidémie. »

« Ce plan consiste en de la surveillance, des enquêtes de cas, la recherche de contacts, la gestion de cas, des enterrements sûrs, la gestion des communautés et la mobilisation sociale », ajoute la même source.

Par ailleurs, les Etats-Unis saluent les efforts proactifs des Congolais et d’autres partenaires internationaux visant à confronter cette épidémie et à aider à prévenir une crise sanitaire mondiale.

« Nous saluons les contributions de nos partenaires internationaux et appelons les autres pays à contribuer à cet effort, ainsi qu’aux efforts de renforcement de capacité de sécurité sanitaire mondiale à long terme visant à prévenir des crises futures », se félicitent les Etats-Unis.

Le 17 mai dernier, le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo avait jugé qu’il était dans l’intérêt national de décaisser immédiatement 5 millions de dollars à partir du Fonds de réserve d’urgence pour réagir à l’épidémie émergente de virus Ebola qui constitue une menace à la santé humaine en République démocratique du Congo.

Le Royaume-Uni a aussi débloqué 5 millions des livres sterling (6 665 000 dollars américains) pour appuyer la riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en cours en RDC, a annoncé mercredi la ministre britannique de la Coopération internationale, Penny Mordaunt.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires